La Méditation (partie 2)

with Pas de commentaire

méditation prière visualisation créatrice mandala guide personnel

La méditation (partie 2) :

Voici d’autres formes de méditations, qui pour certaines personnes ne conforment pas à la règle… et pourtant… de part mon expérience je vous certifie qu’ils se trompent.

Une fois de plus, la connaissance n’est rien sans la pratique :

 

La Prière :

Lorsque nous prions, nous dédions un moment à quelque chose ou à quelqu’un. Nous y consacrons un temps particulier, associé à une intention particulière. Et nous sommes concentrés sur notre sujet.

Pour ma part, voici un exemple de prière que je pratique :

« Je contribue à la paix lorsque je m’évertue à exprimer le meilleur de moi-même dans mes relations avec autrui.

 

Je contribue à la paix lorsque je mets mon intelligence et mes compétences au service du Bien.

 

Je contribue à la paix lorsque j’éprouve de la compassion à l’égard de tous ceux qui souffrent.

 

Je contribue à la paix lorsque je considère tous les êtres humains comme mes frères et sœurs, quelles que soient leur nationalité, leur culture et leur religion.

 

Je contribue à la paix lorsque je me réjouis du bonheur des autres et prie pour leur bien-être.

 

Je contribue à la paix lorsque j’écoute avec respect et tolérance des opinions qui diffèrent des miennes ou même qui s’y opposent.

 

Je contribue à la paix lorsque j’utilise le dialogue plutôt que la force pour régler tout conflit.

 

Je contribue à la paix lorsque je respecte la nature et la préserve pour les générations futures.

 

Je contribue à la paix lorsque je ne cherche pas à imposer aux autres ma conception du Divin.

 

Je contribue à la paix lorsque je fais de la paix le fondement de mon idéal et de ma philosophie. »

(Prière Rosicrucienne)

Après cet à chacun son truc, la seule limite étant celle de vos croyance, une fois de plus.

 

Les Mandalas :

 

De source tibétaine, les moines réalisent des mandalas à deux ou trois dimensions à partir de grains de sables colorés. C’est un exercice de méditation profond, car chacun des grains est porteur d’une intention d’amour et de prospérité pour l’humanité tout entière. Il existe bien sûre d’autres motivation, mais celle-ci vaut pour une généralité.

 

Riche de symboles divers et chargé d’énergie positive, le mandala une fois terminé est porté par le vent afin d’ensemer la planète de sa bienfaisance.

 

Il existe aujourd’hui des mandalas à colorier qui permettent aux occidentaux que nous sommes de méditer via cet outil, sans pour autant y passer des heures, voir des jours.

 

C’est très sympa, même pour les enfants qui s’en donnent à cœur joie !

 

Le Dessin :

 

C’est aussi un exercice qui peut avoir un sens méditatif. Que vous soyez bon dessinateur pour peaufiner votre art, ou encore (comme moi) un médiocre croquiste pour apprendre à dessiner. Le résultat est le même, puisqu’il s’agit là d’être simplement dans l’instant présent, sans pensées divers, concentré sur son œuvre avec l’intention positive qui l’accompagne.

 

Là aussi les enfants s’éclatent et d’ailleurs je vous conseille des les observer dans leurs jeux, car croyez moi il y a là bien des leçons à en tirer sur soi-même.

 

Les Cartes à Gratter :

 

Et oui, encore un exercice de concentration ayant pour but de créer du beau. C’est aussi une forme de méditation.

 

Ça vide la tête comme on dit 😉

 

Les Puzzles :

 

La encore vous vivez un moment de détente où vous ne subissez aucune pollution intérieur.

 

Vous Êtes, tout simplement.

 

Les Fractals :

 

Basés sur le nombre d’Or, les fractals représente l’évolution / création infinie. Choisissez une image de fractal qui vous plaise (il y en a plein sur internet), installez-vous confortablement (assis sur une chaise les deux pieds au sol, ou en lotus si vous préférez) et contemplez cette image.

 

Fondez-vous dedans, observez les moindre détails et lorsque vous l’avez bien en tête, fermez les yeux et poursuivez cette visualisation. Développez votre précision dans votre perception mentale de l’image.

 

Pour méditer sur les fractals, je vous recommande de choisir une image et de réitérer l’exercice avec toujours cette même image. Ainsi il sera plus simple pour vous de progresser.

 

Puis, avec un peu d’entrainement vous gagnerez en efficacité et il vous sera donc possible de changer de fractal, voir même de créer le votre. C’est une pratique courante dans la méditation Kabbalistique. Je l’ai encore utilisé avant-hier (22/03/2016).

 

L’Environnement :

 

C’est un exercice d’attention.

 

Vous vous installez dans un endroit qui vous plait, vous fermez les yeux et vous portez votre attention à vos sens. Le toucher, l’odorat, l’ouïe et même le goût selon vos dispositions. Fondez-vous petit à petit avec votre environnement. Ressentez la vie qui vibre en vous et autour de vous. Un levé de soleil, une forêt, une rivière, la mer, la montagne, un jardin ou même votre salon si vous ne pouvez pas faire autrement, car là aussi la vie s’exprime.

 

Nous sommes de cette Nature, s’harmoniser avec semble donc… naturel 😉

 

Portez attention à tout ce que vous ressentez et laissez glisser.

 

La Musique :

 

Soit en jouant d’un instrument et en vous laissant transporter par votre créativité. Ou en écoutant paisiblement une pièce musicale qui vous fait voyager. Là encore, laissez-vous aller. Vous ne risquez rien d’autre qu’un moment de bonheur.

 

Personnellement j’aime beaucoup les pièces instrumentales et je suis encore surpris de découvrir des passages qui ont toutes leurs importances, mais que je n’avais jamais entendu consciemment jusque là. Alors que certains titres résonnent dans mes oreilles depuis plus de vingt ans.

 

Que de voyages sont possibles dans l’infinité de l’imaginaire 🙂

 

La Visualisation Créatrice :

 

Comme dans l’article « La boîte d’allumette » que j’ai publié sur ce site, vous pouvez vous exercer à créer visuellement tout ce que vous voulez.

 

Un lecteur ma laissé un commentaire suggérant la visualisation d’un château, pièce par pièce, avec tous les détails qui les accompagnent (Merci Marc ;)). C’est une idée parmi d’autres. En ce qui me concerne, ce commentaire ma donné envie de visualiser une cathédrale (le château ne me faisait pas vibrer autant), mais tout est possible du moment que cette méditation vous apaise et vous apporte du bonheur.

 

Vous pouvez aussi créer votre propre lieu de repos, là, quelque part dans l’Univers.

 

Pour ma part je me suis créer une sorte de grande galette avec des allées, de grands jardin où pousse une belle herbe verte (je sens son odeur au moment où j’écris ces lignes), des parterres de fleurs rouge et jaune, ma cathédral (c’est là que je la bâti, mais elle n’ai pas encore terminé), une belle fontaine avec en son centre une statue représentant le signe du verseau (et c’est de là que jaillie l’eau évidement ;)), trois ruisseaux qui parcours ma galette spatiale et non loin du bord de celle-ci, un trône de pierre taillé où j’adore me poser. Le tout est orienté face à la Terre, car j’aime admirer cette merveille depuis l’espace.

 

Et vous ? Où aimez-vous vous ressourcer ?

 

À suivre… La Méditation Partie 3.

 

Osez vous dépasser ! Osez être heureux ! Ouvrez votre conscience !

Bien à vous !

Fred.

PS : N’hésitez pas à imprimer cet article si vous préférez le format papier, ou plus encore, si ça peut vous permettre d’appliquer mes conseils et ainsi, vous aider à être mieux dans Votre Vie. Pour vous faciliter, vous trouverez un lien d’impression au bas de cet article.

Et si vous avez aimé ce dernier … Faites le savoir ! 😉

 

Bonne lecture ! Prenez soin de Vous !

Copyright © 2016 Guide-Personnel.com All Rights Reserved.

Cet article vous a plu ? Partagez vos impressions !